samedi 25 avril 2020

Musique des Gardiens de la Paix, hommage 😢


Derrière chaque image de cette publication, 
une interprétation de la Musique des Gardiens de la Paix



A Christian...

« La Musique des Gardiens de la Paix » est issue d’une association de policiers musiciens des 18ème et 19ème arrondissements, “l’Union Musicale du 7ème Discrict”, constituée en 1919 grâce au Brigadier Martin. C’est sous l’impulsion du Préfet Jean Chiappe à l’occasion du centenaire du corps des gardiens de la paix qu’elle intègre le 31 mars 1929 son appellation définitive. 

Musique des Gardiens de la Paix en 1933

La guerre dissout l'orchestre qui se reforme en 1942. A cette date, c’est la seule formation musicale officielle à Paris. Elle crée son propre réseau de résistance, sous la responsabilité d'André Houillier (clarinette basse), et paie un lourd tribut : trois musiciens, Georges Prévôt (tuba), Philippe Chevrier (tuba) et Philippe Sitterlin (clairon) sont fusillés ou morts en déportation. 


Le 24 août 1944, la Musique des gardiens de la paix a le privilège de faire renaître, dans la cour d'honneur de la préfecture de police, la Marseillaise, interdite pendant quatre longues années, hommage rendu par le général De Gaulle aux héroïques combattants de la préfecture de police. Le Général De Gaulle épingle au drapeau de la Préfecture de Police la Légion d’Honneur. Il s’agit en fait du drapeau de la Musique, transformé pour l’occasion et sur lequel on devine encore la lyre brodée de fil d’argent 


A l'issue de la guerre, la Musique des gardiens de la paix reprend ses activités sous la direction de Félix Coulibeuf, jusqu'en 1954. De 1954 à 1999 se succéderont les chefs de musique : Désiré Dondeyne, Claude Pichaureau, François Boulanger et Louis Tillet. En 2000, François Carry est chargé de la direction de la formation par intérim, assisté de Jean-Jacques Charles, tambour-major. La Musique des gardiens de la paix a été placée sous la direction de Philippe Ferro de décembre 2000 à mars 2008, puis de 2008 à 2011 sous la direction de Pierre Walter, assisté de Pascale Jeandroz. Jean-Jacques Charles assure la direction par intérim à partir de 2012 jusqu'à la nomination de Gildas Harnois en juillet 2014. Laurent Douvre intègre la formation en tant que Tambour Major en décembre 2018, Jean-Jacques Charles est nommé Chef de Musique en second. 



Jusqu’en 1962, les musiciens étaient à la fois membre de l’orchestre et policiers en fonction. Depuis, ils sont recrutés au plus haut niveau. Une harmonie et une batterie fanfare composent la formation, ainsi que des groupes de musique de chambre. Sous la direction d’un chef de musique, d’un chef de musique en second et d’un tambour major, les 121 musiciennes et musiciens de la Préfecture de Police assurent environ 400 prestations annuelles : cérémonies, animations, concerts, célébrations diverses.

A chaque image sa Musique ! 


La Musique des Gardiens de la Paix trouve son origine dans les formations de plein-air issues de la Révolution. Elle est composée de deux orchestres : un orchestre d’harmonie, offrant toute la diversité des instruments à vent et percussions, et une batterie-fanfare, formation typiquement française composée de cuivres d’ordonnance issus des traditions militaires de cavalerie, infanterie… Elle dispose enfin de plusieurs formations de musique de chambre. 



Elle explore sans timidité tous les genres et époques musicales : classique, contemporain, jazz, chanson, variété, musique du monde… Elle entretient et perpétue un patrimoine riche d’un fonds de partitions de plus de 3000 œuvres, en perpétuelle évolution. 





Une mission qui se décline en de multiples activités : 



  • protocolaires , par l'exécution des sonneries réglementaires et hymnes nationaux, ainsi que l’interprétation des pièces musicales liées à la mémoire combattante et à l’Histoire ; 
  • de proximité , en se rendant auprès des publics empêchés (hôpitaux, hospices, seniors…) et dans les lieux touristiques 
  • éducatives et de formation , au travers de partenariats réguliers et assidus avec les écoles, collèges et lycées, mettant en valeur les fondements de la citoyenneté ; elle collabore aussi avec l’enseignement musical, par des actions de partenariat avec les fédérations de pratique amateur, les écoles de musique, les conservatoires à rayonnement départementaux et régionaux, les C.N.S.M. de Paris et Lyon ; 
  • culturelles et artistiques , en donnant des dizaines de concerts par an, sur Paris, sur les territoires, à l’étranger, en participant à des festivals, des animations, des expositions, inaugurations ; 
  • discographiques et de création , en prêtant son concours aux compositeurs, créateurs, diffuseurs, cinéastes… Plus de 160 enregistrements complètent sa discographie, couronnée par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros et le Prix de l’Académie du Disque. 

Les musiciennes et musiciens sont recrutés sur concours, parmi les meilleurs de leur discipline. Toutes et tous sont diplômés des plus hautes instances musicales et apportent à l’ensemble leurs qualités et leur diversité. Trois chefs dirigent la formation, assistés de deux chargés de communication, une équipe logistique et technique, des bibliothécaires. 

Chef de Musique : Gildas HARNOIS


Chef de Musique en second : Jean-Jacques CHARLES


Tambour-Major : Laurent DOUVRE


La Musique des Gardiens de la Paix parcourt aussi le monde, avec des déplacements et tournées en Europe, en Asie, etc.



Pour contacter la Musique des gardiens de la paix :

    Musique des gardiens de la paix
    Relations extérieures
    79 avenue Philippe Auguste
    75011 Paris
    Tel : 01 53 71 61 80